Tout comme dans un voyage où il faut atteindre une destination peu connue, il faut avoir minimalement établi un parcours avec les dates approximatives d’arrivée aux différentes étapes. C’est le même cheminement avec un bon processus de transfert d’entreprise. SynerAction Relève vous propose un parcours générique de transfert que son équipe adaptera et personnalisera selon les besoins de l’entreprise et des personnes concernées par le processus.
PAR OÙ COMMENCER?
Pour notre équipe, prendre soin des chefs d’entreprise cédants ou des cadres veut dire, entre autres,
- les écouter sans juger, en toute sécurité, éthique et confidentialité
comprendre leurs objectifs, leurs craintes, leurs attentes et leurs besoins (financiers, de sécurité, d’appartenance, de reconnaissance et d’accomplissement) - les accompagner dans leur compréhension de leur identité (qui suis-je? où vais-je? qu’est-ce que je veux?)
- les aider à trouver leur place pendant et après le transfert de leur entreprise
- les aider à évaluer l’impact du projet du transfert de leur entreprise sur leur vie personnelle et familiale
- d’identifier quelques scénarios et les aider à identifier celui qui leur convient
- animer des rencontres cédant-repreneur pour qu’ils prennent le temps de se parler sincèrement
- les aider à réussir le projet de transfert générationnel ou la vente de leur entreprise
Pour notre équipe, prendre soin des repreneurs ou relèves familiales ou non familiales veut dire, entre autres,
- les écouter sans juger, en toute sécurité, éthique et confidentialité
comprendre leurs objectifs, leurs craintes, leurs attentes et leurs besoins (financiers, de sécurité, d’appartenance, de reconnaissance et d’accomplissement) - les accompagner dans leur compréhension de leur identité (qui suis-je? où vais-je? qu’est-ce que je veux?)
- dresser avec eux le portrait de leurs intérêts et de leurs compétences actuelles et à développer, les traits de personnalité naturels qui font d’eux un être unique, le tout à l’aide d’outils solides et éprouvés
- les aider à évaluer l’impact du projet de transfert de l’entreprise sur leur vie personnelle et familiale
Pour notre équipe, prendre soin de la famille en affaires, incluant les membres de la famille qui ne reprennent pas l’entreprise veut dire, entre autres,
- les écouter sans juger, en toute sécurité, éthique et confidentialité
- comprendre leurs objectifs, leurs craintes et leurs attentes
clarifier la place des conjoints ou conjointes pendant et après le transfert - permettre aux enfants qui ne reprennent pas l’entreprise d’avoir tout de même voix au chapitre et ainsi les rassurer, évitant de potentiels conflits ou malaises au sein de la famille
- discuter de leurs perceptions de la justice et de l’équité du processus de transfert et de la planification successorale des parents
- évaluer la possibilité et l’utilité de l’implantation d’un Conseil de famille
- aider à la préparation et à l’animation des Conseils de famille
Pour notre équipe, prendre soin de l’entreprise à transférer et des humains qui y travaillent veut dire, entre autres,
- premièrement, aider les parties prenantes au transfert à répondre à une des premières questions à se poser : y a-t-il une entreprise à transférer? En quel état est-elle (en croissance, stable ou en décroissance)? Quelles sont ses valeurs, sa culture, sa mission et sa vision? Qui en est la Source?, etc.
- établir un diagnostic de la structure de l’entreprise et proposer des étapes de transformation et de gestion du changement à venir, par exemple :
- en évaluant le potentiel de l’équipe (ou des équipes)
- clarifier les rôles et responsabilités
- mettre en place des processus de décision, de gestion des conflits et de communication qui facilitent l’apprentissage de la direction de entreprise par les repreneurs et responsabilisent chaque employé
- parler de cogestion ou de leadership partagé aux parties impliquées afin d’en mesurer la faisabilité et les conditions de succès (voir l’article de Radio-Canada sur l’implantation du leadership partagé mené par SynerAction et son équipe chez Convercité – cliquez ici)
- rassurer les employés en place en les aidant à passer de « spectateurs » à partie prenante à la transition qui s’opère
- écouter sans juger, en toute sécurité, éthique et confidentialité
- comprendre les objectifs, les craintes et les attentes de chacun
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