Planifier sa retraite ou sa relève… ça ne fait pas mourir !

Finaliste Prix RH de l’année 2018 à l’Ordre des CRHA
Le dernier livre de Martine Deschamps, M.Sc., ACFBA, CFWA.

Plusieurs études et la pratique le prouvent: il faut planifier sa retraite et sa relève au moins 10 ans avant l’échéance que nous nous fixons. Mais plusieurs sont réticents à planifier cette étape, comme si elle devait l’accélérer.

Planifier sa retraite ou sa relève… ça ne fait pas mourir! vous aide à prendre le contrôle de cette étape de vie bien importante. Il propose des réflexions ainsi que des étapes complètes et simples à suivre pour bien amorcer et réaliser ce processus.

Livre Planifier sa Relève

Procurez-vous-le, ou offrez-le à quelqu’un qui arrive à ce stade de carrière !

25$, taxes et livraison incluses

À qui ce livre s’adresse-t-il ?

J’ai humblement écrit ce livre pour les futurs retraités, les successeurs, la relève, et également pour mes collègues professionnels tels que les comptables, fiscalistes, planificateurs financiers, avocats, notaires, responsables de comptes dans les institutions bancaires et conseillers du volet humain du transfert d’entreprise.

L’objectif est que tous puissent comprendre ce qui se passe dans la tête et dans le cœur d’un individu qui songe à préparer sa retraite ou planifie déjà sa relève. C’est une aventure unique et inévitable. Aussi bien s’y préparer pour la vivre sereinement et tout en contrôle.

Témoignages

« Dans ce livre, Martine Deschamps nous offre les outils pour comprendre cette étape de vie tant d’un point de vue individuel que de l’entreprise et s’entourer des personnes qui vous aideront à atteindre vos objectifs humains et financiers. Elle illustre par des exemples concrets qui facilitent la compréhension des étapes de ce moment important de la vie! »

Alain Beaudry, Directeur régional supérieur, Financement agricole Canada

« Ce livre est une lecture incontournable pour tous les membres d’une même famille qui travaillent ensemble. Il les aidera à être proactifs lorsque viendra le temps de passer le flambeau à la prochaine génération ! »

Carment Bianchi, ACFBA, Carmen Bianchi Family Business Associates

« Ce livre s’adresse en priorités à vous, les chefs, qui préférez reporter cette réflexion à plus tard et aussi à ceux d’entre vous pour qui le sujet est difficile aborder. Si vous l’êtes de ces chefs, l’auteure souhaite vous donner l’élan dont vous avez besoin pour passer à l’action. »

Louise-Andrée Perras, Coach professionnelle PCC

À quelles questions répond ce livre?

  • Pourquoi certaines personnes redoutent-elles le moment de cette nouvelle vie qu’est la retraite, alors que d’autres l’anticipent avec joie et optimisme?
  • Comment puis-je planifier les impacts de cette nouvelle « carrière » dans les différentes sphères de ma vie?
  • Qu’est-ce qui m’arrive? Je ne me sens plus comme à 25 ans!
  • Comment maintenir mon train de vie quand je déciderai de ralentir ma cadence au travail?
  • Comment préparer mon entreprise pour en assurer la relève et la pérennité?
  • Aurais-je vraiment un deuil à vivre même s’il ne s’agit pas d’une personne, mais bien d’une entreprise dont on se sépare?

Vous ou quelqu’un de votre entourage se pose ces questions? C’est pour y répondre que ce livre a été rédigé !

25$, taxes et livraison incluses

À propos de l’auteure

Conférencière internationale, conseillère et formatrice, Martine intervient auprès des dirigeants et des repreneurs, notamment au sujet des enjeux de la relève, de l’exploration des traits de personnalité ou talents des individus, la personne Source et ses ressources, la délégation, le transfert des connaissances et le développement des habiletés de gestion.

Détentrice d’une maîtrise en Gestion des ressources humaines, pendant plus de 20 ans, Martine occupe différents postes de gestion des ressources humaines auprès de petites et de grandes entreprises des secteurs privé et public. Forte de cette expérience, en 2003, elle fonde SynerAction Management où elle et son équipe accompagnent les dirigeants de PME et leur relève dans l’expérience positive et constructive d’un transfert d’entreprise harmonieux. Pour ce faire, elle a développé depuis 16 ans une approche et des outils solides et éprouvés et s’est créé une équipe multidisciplinaire de professionnels crédibles et expérimentés pouvant aider ses clients.

Elle détient trois certifications auprès du Family Firm Institute en tant que spécialiste de la dynamique des entreprises familiales (CFBA, ACFBA et CFWA). Elle est membre du célèbre Family Firm Institute, dédié à l’information et à l’éducation des conseillers auprès des entreprises familiales.

Son livre a été sélectionné par un jury pour le prix Livre RH de l’année 2018 à l’Ordre des CRHA.

Martine Deschamps Planifier Sa Relève

Crédit photo :  Denis Germain, photographe